Accompagner et soutenir
Au-delà des soins, il y a l’aspect psychologique et l’éventuelle douleur liée à la maladie. Il faut également gérer la famille, les finances, le travail et l’administratif. Tous ces points font aussi partie de la prise en charge du parcours de soin.
Soutien psychologique, prise en charge de la douleur, activité physique adaptée, conseils nutritionnels, aide administrative, soins esthétiques, accompagnement social, aide à la reprise d’une activité professionnelle, lien avec des associations de patients sont disponibles au sein même de l’établissement du patient, ou à côté de chez lui. L’accès à ces soins de support est parfois proposé aux proches.
Pour plus d'informations :
- le dossier Cancérologie dans le magazine en ligne de Générale de Santé
- le dossier "Qualité de vie" de Cancer Info,
- le document "Vivre auprès d’une personne atteinte d’un cancer", Institut National du cancer, à télécharger et/ou commander gratuitement,
En pratique à l'Institut de Cancérologie Pole Ile-de-France Est
Le patient et ses proches peuvent bénéficier d’un accompagnement s'ils en ressentent le besoin.
La prise de rendez-vous pour les soins de support se fait directement auprès de l’infirmière coordinatrice au 07 77 28 07 78.
La coordinatrice du parcours de soins
Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale. En savoir plus
Laura SANTOS
Coordinatrice du parcours de soins
07 77 28 07 78
Les psychologues
Le soutien psychologique permet de mieux vivre le bouleversement lié au diagnostic de cancer et de continuer à se sentir une personne à part entière. Il libère la parole et facilite la communication avec son entourage et le retour à la vie sociale et professionnelle.
L'assistante sociale
Comprendre ses droits en tant que malade ou proche n’est pas toujours facile, des aides financières ou techniques existent pour faciliter le quotidien. L’assistante sociale est là pour aider le patient à trouver les solutions pour améliorer ses conditions de vie sociale, économique, professionnelle. Elle vous conseille, oriente et accompagne dans vos démarches administratives et sociales.
La diététicienne
Garder un équilibre alimentaire pendant les traitements est essentiel. L’alimentation doit être adaptée aux symptômes observés et prévenir les complications digestives des traitements. Une consultation avec le diététicien apporte des conseils adaptés tout au long du parcours de soins oncologique (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie).
Angélique DELEPINE
Diététicienne
Les kinésithérapeutes
La kinésithérapie vise notamment à soulager la douleur, maintenir les capacités fonctionnelles (autonomie, transfert, marche), aider à la cicatrisation, faciliter la récupération motrice (atteintes neurologiques).
Olivier XEMARD
Kinésithérapeute
David CHEMLA
Kinésithérapeute
Pierre AUBRY
Kinésithérapeute
L’ostéopathie
Prise en charge ostéopathique dans le cadre des soins de supports en service de cancérologie, ayant pour but d'améliorer l'état des patients et de favoriser leur capacité à poursuivre leur traitement.
Cette prise en charge peut concerner des douleurs antérieurs à la pathologie et ou exacerbé par la maladie et les traitements qui y sont associés.
Thibault GRASSER
Ostéopathe
Aurore CLAVEL
Ostéopathe
Les associations de patients
De nombreuses associations de patients sont actives au sein de l'Institut de cancérologie
- Tout le monde contre le cancer
- La maison autour : association proposant des soins de supports gratuits (socio – esthéticienne, sophrologue, ostéopathe, activité physique adaptée, éveil artistique, méditation, réflexologie…) à nos patient(e)s afin d’aider à mieux vivre le cancer.
La coordinatrice du parcours de soins
Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale.
Les principales missions de la coordinatrice du parcours de soins :
- Être à l’écoute du patient et de ses proches, soutenir, expliquer, rassurer et répondre à toutes les questions.
- Orienter le patient dans le parcours de soins.
- Veiller à la bonne coordination des soins à chaque étape de la prise en charge, tout au long du parcours, y compris après l’arrêt des traitements.
- Coordonner l’action des différents professionnels qui se relaient auprès du patient : les médecins et chirurgiens, les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes…) et les acteurs des soins de support (assistante sociale, diététicienne, esthéticienne…).
- Assurer la cohérence et la continuité des soins.
- Être le lien entre l’équipe de l’établissement et son médecin traitant et/ ou d’autres professionnels hors hôpital (infirmier, kinésithérapeute, pharmacien…).
PAROLE DE PATIENTS
Un interlocuteur dédié
Les patients atteints d’un cancer sont souvent fragilisés par la maladie. Parfois, ce sont leurs traitements ou un contexte personnel qui les rendent vulnérables. Prise en charge à l’Institut de cancérologie Lille Métropole, une patiente témoigne de ce que lui a apporté la coordinatrice dans son parcours de soins, aux différentes étapes, alliant savoir-faire et savoir être.
Un soutien juridique et administratif
Accompagner les patients et leurs proches face aux problèmes administratifs ou juridiques est indispensable. L’épouse d’un patient atteint d’un cancer explique comment l’association Juris Santé l’a conseillée et accompagnée.