Baby Boom : quand les caméras s’invitent à la maternité

le 02/12/2019

Depuis 2011, l’émission Baby Boom, diffusée sur TF1 et TFX, suit le parcours de futurs parents à la maternité, avant, pendant et après l’accouchement. Pour sa 8ème saison, les équipes de tournage de l’émission se déplacent, entre autres, dans trois établissements Ramsay Santé. Explications avec Aurélie Savidan, responsable de projet marketing au sein du Groupe.

Chez Baby Boom, il y a du changement dans l’air. Alors que jusqu’ici, chaque saison se déroulait en immersion dans une même maternité, ces nouveaux épisodes donneront aux téléspectateurs l’occasion de découvrir chaque semaine une nouvelle maternité, avec ses équipes, son atmosphère et ses patientes… Cinq d’entre elles seront suivies par épisode.

Le groupe Ramsay Santé mis à l’honneur

La huitième saison consacrera trois de ses épisodes à des maternités du groupe Ramsay Santé : la Clinique de la Muette (Paris), l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée (Île-de-France) et l’Hôpital privé Dijon Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté). "Le tournage d’un épisode nécessite dix jours de présence des équipes sur place", précise Aurélie Savidan. Un évènement hors du commun !

Contrairement aux autres saisons, les caméras ne filment pas les patientes et les équipes 24h/24. Cette année, le dispositif technique a été allégé, rendant la présence des caméras plus discrète. "Les patientes et familles filmées sont volontaires. Nous les avons rassurées sur le fait qu’elles auraient un droit de regard sur toutes les images, qu’elles pourraient demander à ce que certains passages soient supprimés ou floutés. Nous tenions à ce que ces tournages soient effectués en toute bienveillance envers les patientes et les équipes."

Des équipes soudées

Les tournages à l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée et à l'Hôpital privé Dijon Bourgogne se sont déroulés avec succès. Il aura lieu à la Clinique de la Muette au mois de décembre.

"Ce projet suscite un vif enthousiasme sur le terrain : le tournage contribue à renforcer la cohésion des équipes entre elles. De plus, l’émission permet de mettre en valeur le travail des équipes et les efforts déployés par l’établissement pour accueillir les nouveau-nés et leur famille à la maternité", constate Aurélie Savidan.

Une jolie manière de valoriser le rôle des soignants et de mettre en images des moments uniques dans la vie des parents !